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Les restrictions de circulation arrivent en Ile-de-France

Au-delà de la seule ville de Paris, c’est toute la Métropole du Grand Paris qui va être concernée par des mesures coercitives concernant la circulation automobile et par conséquent des poids-lourds. Pour cette raison, il est bon de rappeler ce qui attend les conducteurs et entreprises dès la mois de juillet 2019, où pour commercer les véhicules arborant la vignette Crit’Air 5 devraient être interdits dans la Zone à Faible Émission (ZFE) définie et votée en novembre 2018, du grand Paris. Ensuite, en 2021, ce sera le tour de la vignette Crit’Air 4. La ZFE correspond à un secteur à l’intérieur de la A86 et représentant 79 communes. Les contrevenants seraient repérés grâce à un réseau de caméras de vidéosurveillance. Mais lesdites caméras ne seront pas opérationnelles avec 2021 au mieux. Notez aussi que les ZFE sont développées dans de nombreuses villes.

Même restant à valider, les contraintes de circulation augmenteront sans aucun doute … 

Concernant Paris, qui fait plus fort, c’est à partir du 1er juillet 2019 que débute la nouvelle étape avec la restriction de circulation des véhicules catégorisés Crit’Air 4. Le 15 janvier 2017, Paris devenait alors la première ZCR (zone à circulation restreinte) de France. Ainsi, dès le 1er juillet prochain, les véhicules légers et véhicules utilitaires légers portant les vignettes Crit’Air 4 ou 5 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Alors que les poids lourds et autocars portant la vignette Crit’Air 4 ne pourront plus circuler à Paris de 8h à 20h, 7 jours sur 7.

Tableau de classification – poids lourds

Tableau de classification – utilitaires

Très concrètement, seront interdits à partir du 1er juillet :

– Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004

– Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006

– Les Véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006

– Les poids-lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009

Les motorisations électriques et gaz privilégiées

Rappelons que la ville de Paris octroie certaines aides

Concernant les véhicules utilitaires, les aides sont destinées aux auto-entrepreneurs, TPE et PME jusqu’à 50 salariés de Paris, 92, 93 et 94.

Mesure #15

Professionnels : jusqu’à 1 000 € pour un micro-utilitaire de transport de marchandises inférieur à 1 tonne, électrique, hydrogène ou GNV.

Mesure #16

Professionnels : jusqu’à 6 000 € pour un véhicule utilitaire léger électrique, hydrogène ou GNV inférieur à 3,5 tonnes.

Mesure #17

Professionnels : jusqu’à 9 000 € pour un poids lourd électrique, hydrogène ou GNV supérieur à 3,5 tonnes.

Afin d’encourager les livraisons plus propres et silencieuses, pour les entreprises des départements 75,92,93,94. 

Mesures #18 et 19

Professionnels : une aide pour les professionnels souhaitant s’équiper de véhicules utilitaires électrique, hydrogène ou GNV insonorisés :

  • 20% du prix HT plafonné à 2 000 € pour un véhicule utilitaire léger neuf électrique/hydrogène/GNV dont le poids total autorisé en charge est strictement inférieur à 3,5T
  • 20% du prix HT plafonné à 6 000 € pour un poids lourd neuf électrique/hydrogène/GNV dont le poids total autorisé en charge est strictement supérieur à 3,5T

Ecrit par Jean-Yves Kerbrat

Renault Trucks renouvelle le don de trois utilitaires aux restos du cœur

Cette année encore, Renault Trucks renouvelle son soutien aux Restos du Cœur. L’an dernier, le constructeur de véhicules industriels avait remis trois camions à l’association caritative, tout comme cette année avec 3 nouveaux Renault Master d’occasion.

Les véhicules utilitaires ont été offerts à trois antennes départementales différentes des Restos du Coeur : Blainville-sur-Orne dans le Calvados, Tours dans l’Indre-et-Loire et Annecy en Haute-Savoie. Cette démarche s’inscrit dans la politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de Renault Trucks, où le développement des territoires et la lutte contre la faim occupent une place centrale.

La première remise de clefs, a eu lieu en octobre dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne, l’un des quatre sites de production en France du constructeur. Yves Litzellmann, bénévole pour le compte des Restos du Coeur, a reçu les clefs des mains de Christophe Loyer, directeur du site industriel de Blainville-sur-Orne.

Ce fût ensuite à l’antenne de Tours de recevoir, dans les locaux de l’antenne d’Indre-et-Loire des Restos du Coeur, les clés d’un Renault Master. C’est Bertrand Desmaison, directeur de la concession Renault Trucks Tours (Groupe Dours) qui a remis les clés à Michel Flamé, président des Restos du Coeur d’Indre-et-Loire. « Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre modeste contribution. Nous espérons que ce véhicule participera à améliorer le fonctionnement de l’association, dont la mission quotidienne est indispensable dans le département », a déclaré Bertrand Desmaison.   « Le camion est l’un des maillons indispensables au bon fonctionnement de notre association ; il nous permettra de convoyer tous types de denrées alimentaires en direction des familles les plus démunies, tout en respectant la chaîne du froid », a souligné Michel Flamé.

Enfin, le troisième Renault Master a été remis aux Restos du Coeur de Haute-Savoie par Renault Trucks Annecy (Bernard Trucks). Stéphane Pontier, directeur du pôle Est chez Bernard Trucks, confie être un « fervent soutien des actions menées par les associations telles que les Restos du Coeur ». Et il ajoute « en tant qu’acteur économique local, c’est important de pouvoir apporter son aide à des associations comme celle-ci ». Pour Didier Lotte, président de l’antenne départementale des Restos du Coeur Haute-Savoie, l’arrivée de ce véhicule tombe « à point nommé » ; il ajoute que « le véhicule tourne déjà à Annemasse pour récupérer les produits frais des différents supermarchés. Ce don a été apprécié et permet ainsi d’avoir un véhicule aux normes réglementaires pour respecter la chaîne du froid ».

Ecrit par Auriane Kerbrat

Prévoté, un transporteur engagé et impliqué dans son époque

Prévoté Transport et Logistique est une PME du transport routier de référence qui fête tout juste, cette année, ses 70 ans. Le groupe est aujourd’hui répartie sur 5 sites et compte 575 collaborateurs, dont 350 conducteurs pour 800 cartes grises avec un chiffre d’affaires (2018) de 70 millions d’euros. Membre du groupement Astre, l’entreprise de transport des Hauts-de-France est dirigé par Jean-François Prévoté et ses deux neveux Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté (fils de Jean-Pierre Prévoté co-fondateur du groupe). Comme un certain nombre de ses collègues, Prévoté s’intéresse au gaz comme énergie et vient de renforcer sa flotte en optant pour le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV). Cela confirme un engagement environnemental qui plait aux clients historiques participant à l’opération. C’est une première pour l’entreprise, leader régional, qui, avec cet investissement audacieux, confirme ses engagements environnementaux, déjà actés par la signature de l’Objectif CO2. 

Pour Prévoté, il s’agit d’un investissement important. Les trois Scania sont facturés 115 000 € chacun, mais c’est pour la bonne cause. « Nos clients nous ont suivi dans la démarche, c’est un vrai partenariat. Etant tous concernés par l’environnement et la transition énergétique, la décision de passer au gaz a été une décision commune pour deux de nos clients. L’objectif est d’évoluer et de grandir ensemble. » déclare Jean-François Prévoté, directeur général qui assure que les avantages du GNV sont considérables avec 80% en moins de rejet de CO2 et 70% en moins de rejet de particules fines. Le moteur est également plus silencieux qu’un diesel à performances égales. Les véhicules alimentés au GNV ont également l’autorisation de livrer dans des zones d’accès limité aux autres véhicules (vignette Crit’Air 1). Jusqu’à présent, la flotte Prévoté est composée majoritairement de véhicules aux normes Euro6.

Mis en services en 2018, les véhicules assurent déjà la distribution quotidienne pour le compte de Cercle vert, dans le Val d’Oise. Leurs tournées ont été adaptées afin de s’assurer du passage des camions près des stations d’approvisionnement, situées à Mitry-Mory et Gennevilliers. « Ce sont des camions très agréables de conduire, ça ne fait pas de bruit, c’est un vrai confort. De plus nous respectons l’environnement. C’est une satisfaction personnelle. Prévoté m’a tout appris, j’ai été formé en interne et aujourd’hui on me fait confiance, j’ai la chance d’évoluer et de conduire un camion au gaz. » se félicite Jean Bernard Barnabot, conducteur.

                                                                                                                                      

Autre action valorisante et utile pour l’entreprise, l’animation d’une école de conducteurs qui accompagne les futurs conducteurs de l’entreprise pour le passage du permis de conduire poids-lourd et de la FIMO. Ensuite, l’école des conducteurs suit chacun d’entre eux au fil de leur carrière en les formant à l’écoconduite, au transport de marchandises dangereuses et aux réglementations du secteur du transport et de la logistique et à la sécurité.

Ecrit par Jean-Yves Kerbrat

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Le meilleur de 2018 – Poids-lourd

Transport routier, L’OTRE rappelle ses convictions après le rapport Duron

L’OTRE a été reçue par Mme Élisabeth Borne, ministre des transports, après la présentation du rapport DURON sur les « Mobilités du quotidien, répondre aux urgences et préparer l’avenir ».

IVECO et  BNP Paribas lance le programme Green Finance pour encourager la transition énergétique

Afin d’aider les professionnels de la route à passer à la vitesse supérieure question transition énergétique, Iveco et BNP proposeront aux acheteurs de véhicules Natural Power IVECO, alimentés au gaz naturel comprimé (GNC) et liquéfié (GNL) ou au biométhane, des solutions Electric ou de la technologie Euro 6 RDE 2020 Ready de bénéficier de conditions de financement préférentielles.

ZF prépare activement l’arrivée du platooning

Dans le cadre du projet ENSEMBLE, cofinancé par l’UE, ZF travaille en collaboration avec des constructeurs de poids lourds dans le but d’introduire le platooning multimarque en Europe d’ici 2021.

Les 1 000 premiers camions Hyundai à hydrogène seront pour la Suisse

Hyundai Motor vient d’annoncer la livraison en Suisse de 1 000 exemplaires d’ici 2023 de son camion à hydrogène.

Nouveau contrôle technique, 1er bilan pour les poids-lourds

Depuis le 20 mai 2018, les centres de contrôle technique appliquent la nouvelle directive européenne CE 2014/45 qui concerne également les poids lourds. DEKRA Automotive, dresse un premier bilan.

Camion autonome : Einride présente le T-log dédié au transport de bois

Il y a un an, Einride, constructeur suédois, présentait son premier camion autonome et électrique, le T-POD, essentiellement destiné au transport de marchandises. Cette fois-ci, la société suédoise revient avec un nouveau concept, le T-LOG, plus puissant, tout terrain et dédié au transport de bois.

DAF Truck Configurator réduit les délais de livraison

Le nouvel outil 3D DAF Truck Configurator, disponible sur tous les sites Web DAF européens, permet de voir en 3D toutes les configurations d’essieu et variantes de cabine disponibles, ainsi que toutes les options d’usine existantes, le tout à partir de données provenant directement de chez DAF.

Ecrit par Auriane Kerbrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les chauffeurs routiers ne feront pas grève

La situation était loin d’être réglée hier. A la suite de la réunion qui s’est tenue en urgence au ministère des transports, les syndicats n’étaient pas tous unanimes sur la suite à donner au mouvement. La CGT Transports avait même menacée de maintenir son appel à la grève dès dimanche soir.

Il semblerait que le ciel se soit éclairci. A la suite des garanties émises par les organisations patronales, les syndicats, qui se laissaient un temps de réflexion, ont finalement jugé admissibles et recevables ces garanties.

L’appel à la grève est donc levé, une bonne nouvelle dans un contexte où le mouvement des gilets jaunes a déjà coûté très cher au TRM.

Ecrit par Auriane Kerbrat