Bienvenue chez BH Service : L'expert Moteurs et Transmissions

E5, E10, B7, les carburants changent de nom !

On doit le changement de nom dans les stations-services à une directive européenne datant de 2014 qui vise à faciliter les déplacements au sein de l’UE en harmonisant l’appellation des carburants. Dès le 12 octobre, la France ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Macédoine, la Serbie, la Suisse et la Turquie vont donc se soumettre à cette nouvelle signalisation.

 

Nouvelles appellations européennes

Deux types d’étiquettes, rondes et carrés, permettront de différencier l’essence du diesel. La ronde dotée de la lettre E pour l’essence et le carré doté de la lettre B pour le diésel. Pour s’y retrouver, ce n’est pas si compliqué. Le chiffre accompagnant la lettre représente le taux d’éthanol dans le carburant. Ainsi les très familiers SP95 et SP98 deviendront E5, E pour essence et 5 pour 5% d’éthanol. Dans la même logique, E10 restera E10.

En ce qui concerne le biodiésel, il sera siglé B7, B pour Bio diésel et 7 pour le pourcentage de bio composant. Le B10 ainsi que d’autre diésel encore plus « bio » seront bientôt disponibles.

Ecrit par Auriane Kerbrat